COMMUNIQUE DE PRESSE11 avril 1996
Infogrames Entertainment et Ocean International s'allient pour créer le premier groupe européen de production et d'édition de programmes interactifs de loisirs.Aux termes de l'accord intervenu ce jour, le groupe INFOGRAMES ENTERTAINMENT et les actionnaires de la société OCEAN INTERNATIONAL LIMITED ont décidé d'unir leurs compétences respectives pour constituer le premier groupe Européen de production de programmes interactifs de loisirs en rassemblant l'intégralité de leurs activités. Cette opération s'effectue par un apport par les actionnaires actuels d'OCEAN INTERNATIONAL de la totalité de leurs actions à la société INFOGRAMES ENTERTAINMENT, les actionnaires fondateurs d'OCEAN venant renforcer les équipes dirigeantes du groupe INFOGRAMES ENTERTAINMENT. La société INFOGRAMES ENTERTAINMENT a réalisé 262 MF de chiffre d'affaires et un résultat de 20 MF sur l'exercice clos au 30 juin 1995 et prévoit un exercice en forte progression à fin juin 1996. OCEAN INTERNATIONAL a connu, au 31 décembre 1995, des pertes non récurrentes pour un chiffre d'affaires de 275 MF (sur 12 mois proforma). Le groupe ainsi constitué se donne une stature internationale en se classant au 5ème rang mondial avec un chiffre d'affaires dépassant les 700 MF au cours de l'exercice 96/97. En termes d'effectifs, la réunion des deux sociétés s'établit à plus de 500 collaborateurs spécialisés dans la production de titres interactifs, ce qui en fait la plus importante équipe de développement au monde.
Cette opération vise à créer en Europe une entité disposant de la taille critique
nécessaire au développement des activités interactives du futur.
Elle correspond, en effet, à une logique industrielle forte :En outre, alors qu'INFOGRAMES est passé maître dans le domaine de l'exploitation des licences de personnages de bandes dessinées (Tintin, Asterix, Spirou, les Schtroumpfs,...) OCEAN possède une solide expérience dans le domaine de la licence de films avec des titres tels que Jurassic Park, Robocop, Batman, etc...
La mise en commun des catalogues de produits des deux groupes permet aux équipes opérationnelles, dans le cadre d'implantations internationales, de renforcer leurs capacités de négociation avec les distributeurs locaux au moment où la concurrence internationale se mobilise.
En outre, un grand nombre d'économies d'échelle peuvent être anticipées tant au niveau des filiales que des moyens.
DESCRIPTION DU RAPPROCHEMENTAvant cette opération, le capital de la société INFOGRAMES ENTERTAINMENT est réparti entre INFOGRAMES PARTICIPATIONS (42,5%), PHILIPS MEDIA DEVELOPPEMENT (20%), PRODUCTION MARCEL DASSAULT (3,3%), CLT (2,3%), les FONDATEURS et salariés (7%) et le PUBLIC (24,9%).Le capital de l'actionnaire principal INFOGRAMES PARTICIPATIONS étant détenu, quant à lui, par les FONDATEURS (80,2%) et la société GAZ & EAUX (19,8%). Le capital de la société OCEAN INTERNATIONAL est contrôlé à hauteur de 76,4% par les Fondateurs de la société OCEAN INTERNATIONAL (Messieurs David WARD, John WOOD, Ray MUSCI et certains salariés) et de 23,6 % par le groupe CHARGEURS. Le rapprochement des deux groupes se déroulera en deux phases liées:
Cette opération donne lieu à l'émission de 404 545 nouvelles actions INFOGRAMES ENTERTAINMENT (représentant environ 22,6 % du capital) destinées à rémunérer l'apport des 8 900 000 actions représentant 100% du capital de la société OCEAN INTERNATIONAL, et réservée aux anciens actionnaires d'OCEAN INTERNATIONAL. Cette opération doit être approuvée par une Assemblée Générale Extraordinaire de la société INFOGRAMES ENTERTAINMENT qui devra entériner cette opération après la remise du rapport du Commissaire aux apports avant le 30 mai 1996. En outre, certains Fondateurs d'OCEAN INTERNATIONAL, Messieurs John WOOD et David WARD, se sont engagés à céder ou à apporter à la société INFOGRAMES PARTICIPATIONS, le nombre d'actions nécessaire de la société INFOGRAMES ENTERTAINMENT, qu'ils possèderont à l'issue de cette opération, de telle sorte que la société INFOGRAMES PARTICIPATIONS dispose toujours d'un pourcentage de détention de la société INFOGRAMES ENTERTAINMENT supérieur à 40%.
Ces fonds seront consacrés au renforcement des fonds propres du groupe OCEAN INTERNATIONAL pour environ 100 MF, et au financement de productions interactives et de développement international. Cette opération se fera avec maintien du droit préférentiel de souscription, dans le cadre d'une opération dont les modalités seront soumises à l'approbation de la COB dans les toutes prochaines semaines.
La société INFOGRAMES PARTICIPATIONS, actionnaire majoritaire de la société INFOGRAMES
ENTERTAINMENT, avec plus de 40 % du capital détenu avant le rapprochement, a d'ores
et déjà fait part de son intention d'exercer ses droits préférentiels de souscription afin de maintenir son taux de détention au dessus du seuil des 40% du total
des actions.
|